Bertrand MERLIER : échantillonneur, textes récités

Les arbres vivent à nos côtés, dans une indifférence totale face aux activités frénétiques des humains, qui les exploitent, les mutilent ou les massacrent. Pourtant la forêt est une entité vivante : les arbres naissent, croissent, se reproduisent et meurent dans une temporalité incommensurable, faite de lenteur et de patience. Ils communiquent entre eux par le biais de multiples réseaux : l’entrelacement de leurs racines, l’émission d’odeurs ou de vibrations indicibles, l’usage du mycélium des champignons… Mais que peuvent-ils bien se raconter ?

Un groupe d’explorateurs voyage dans l’arbre-monde.
Au fil de leur cheminement, ils découvrent l’univers étrange de la forêt.
Ils entraînent l’auditeur dans l’exploration d’un monde (sonore) étrange, délicat mélange de sons réels enregistrés en forêt et de sons imaginaires traduisant l’inaudible et le sensible, interprétés en direct à l’échantillonneur (un instrument de musique permettant de jouer au clavier n’importe quel son pré-enregistré).

Le bal des crapeaux

  • pour flûte,
    et dispositif électroacoustique
  • 1998
  • opus 93b
  • 3 mvts / 26 mn
  • c'est bien fait
  • 1er prix Cassegrain
  • concerts

 
Extrait


Le compositeur Bertrand Merlier nous propose un voyage musical insolite, peuplé de chants d’oiseaux, de bourdonnements d’insectes, de brises sonores, de vrombissements de sève dans les vaisseaux, de craquements d’écorce ou de grincements de branches, évoquant une mythologie de la forêt.
Tous ces bruitages sont joués en direct au clavier.
  • Partitions
  • Esthétique
  • Partitions
  • Discographie
  • Catalogue